Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Success Story …Et tout à coup, les ventes explosent !Blog Lignes et Formations
Accueil Inspirations & Tendances Quand la bande dessinée rencontre le succès…

Découvrez des parcours inspirants dans la bd. Ce n’est pas le lot de tous de devenir un auteur à succès, mais lorsque celui-ci couve de son aile un auteur, il est intéressant de se pencher sur les débuts d’un parcours professionnel.

Bande dessinée, success Story …Et tout à coup, les ventes explosent !

Bande dessinée, success Story …Et tout à coup, les ventes explosent !

La potion magique du succès n’existe pas

Si vous êtes dans la section bande dessinée, l’un de vos tout premiers devoirs consiste à vous pencher sur le parcours professionnel de deux auteurs de BD (ou Manga). Le premier vous amenant à découvrir l’homme qui est derrière les scénarios d’Astérix, le regretté René Goscinny. Pour beaucoup d’entre vous ce sera certainement une découverte d’apprendre qu’au départ Goscinny dessinait, et qu’Astérix n’aurait pas dû exister, puisque Uderzo et son compère travaillaient sur le Roman de Renard.

Mais ce qui est intéressant, c’est toujours d’apprendre qu’avant le succès, il y a eu des « bides » ou des demi-réussites.

ZEP et son héros le plus connu : Victor !

Dans cette interview, Zep parle de son premier album avec son personnage « Victor », juste avant de passer à « Kradok », parce qu’il ne se voit pas dessiner des bd pour enfants toute sa vie. Il parle du peu d’argent qu’il gagne, et n’imagine pas un instant que le succès ne viendra pas de ces premiers personnages, mais d’un certain Titeuf, et qu’il se retrouvera à vendre plusieurs millions d’exemplaires.

https://www.youtube.com/watch?v=XNDirjNvwok

Didier Tarquin abandonne Lanfeust !

Le dessinateur de la série la plus connue d’Heroïc Fantasy a lui aussi connu d’abord des échecs et le premier album de la série Lanfeust devait être son dernier. Mais, même si les libraires n’y croyaient pas du tout, un formidable bouche à oreille a fonctionné au-delà de toute espérance et Lanfeust fait partie des plus grandes ventes du 9e art dans les pays francophones. Dans cette interview du site ActuaBD, il revient sur son parcours, évoquant son intention de quitter le héros aux trois mèches noires. Plusieurs points très intéressants sont évoqués, et vous retrouverez le nom de Paul Glaudel au moment où Tarquin parle du découpage d’une bande dessinée. Paul Glaudel étant l’auteur des cours de la section bande dessinée de Lignes et Formations.

http://www.actuabd.com/Didier-Tarquin-Lanfeust-de-Troy

L’homme qui marche, Jirô Taniguchi, est surtout un homme qui dessine.

Avant de devenir l’une des stars du Manga, explorant des thématiques et des styles différents, Taniguchi a d’abord été assistant d’un autre mangaka pendant 6 années. Aujourd’hui il possède son propre studio et trois assistants. Dans cette interview, il revient sur le choix des mangas publiés en France, les différences stylistiques entre la bd européenne et japonaise de façon très fine. Et sur les expérimentations qu’il s’est toujours autorisées pour progresser en tant qu’artiste (et homme).

http://www.du9.org/entretien/taniguchi-jiro228/

Au passage, je vous signale ce documentaire très intéressant sur Le Manga, d’Hervé MARTIN-DELPIERRE, « Un monde Manga », qui expose bien le manga au sein du mode de vie japonais. Un passage intéressant sur le travail en studio du Mangaka Naoki URASAWA (et sa livraison de plus de mille pages par an).
https://www.youtube.com/watch?v=XSRR3sh3cIE

Et vous, connaissez-vous la genèse de votre auteur préféré ?

J’espère que cet article vous poussera à étudier le parcours de votre star personnelle et que vous serez curieux de voir les créations qui ont précédé son succès.
Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 01 Juin 2016

    1 Commentaire :

    1. Celila

      Très bon article. Merci beaucoup!

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.