Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

Atelier Croquis et dessins de mode de novembre Lignes et formationsBlog Lignes et Formations
Accueil Vie de l’école Folie créative sur le croquis de mode – Retour sur un atelier

Retour sur l’atelier Croquis et dessins de mode de novembre. Cet atelier sur 2 jours propose aux élèves des formations Styliste-créateur de mode et Designer textile d’apprendre à réaliser des croquis de mode. Dirigé par David-Vincent Camuglio, styliste-créateur de mode ; cet atelier révèle à chaque élève combien il est indispensable de réussir à exprimer graphiquement ses idées de mode.

Voici ce qu’il s’y passe :

1er jour : La silhouette humaine

Après s’être mutuellement présentés, intervenant et élèves, nous démarrons la première journée qui sera chargée d’informations, de choses à comprendre et à appliquer. Nous avons 2 jours, toutes les minutes sont comptées.

Les élèves ont reçu des images sur le corps humain, la femme, l’homme, l’enfant, le visage, les mains, les pieds… Ces documents expliquent comment est constituée l’anatomie.

Les élèves démarreront le cours en signant sur une dizaine de feuilles de papier A4 leur nom de famille, c’est un moyen ludique de dégourdir sa main avant de dessiner, il ne faut pas avoir la main bloquée.

atelier croquis mode eleve

Ensuite, je leur propose de sélectionner une silhouette, celle qui leur parle le plus, celle où leurs idées de mode seront le mieux représentées ; tout en les guidant, je leur laisse le choix.

J’explique aux élèves que pour démarrer ce travail on peut décalquer cette silhouette, c’est un moyen facile d’obtenir avec le temps et de la pratique, le volume de la figurine dans la main. Ils la dessineront avec tous les médiums possibles: le crayon, le stylo, les peintures et les encres…

materiel atelier croquis mode

 

L’univers de la mode

Tout en travaillant, je raconte aux élèves la mode parisienne, le métier de styliste, la fonction de créateur et toutes les ficelles du métier. C’est très important de leur raconter qui fait quoi et de leur donner des adresses tout en les poussant à se dépasser.

J’écris au fur et à mesure sur le tableau des adresses de sites pour découvrir toutes les dernières collections, les adresses des meilleurs fournisseurs de tissus, tous les détails intéressants à connaître. Vogue.fr et Style.com sont 2 sites passionnants pour découvrir la mode du monde entier.

L’heure du déjeuner permet à chacun de faire connaissance et d’échanger leurs impressions sur l’école.

L’après-midi démarre, nous continuons à travailler sur la silhouette mais par d’autres moyens, afin de stimuler et de conserver l’enthousiasme du groupe. Nous travaillons par exemple le principe de la tâche qui nous permettra de trouver des formes humaines et des idées de mode pour la collection et les imprimés à faire le lendemain. C’est un exercice qui plaît beaucoup : créer avec tous les types de peintures et les encres des tâches, puis plier les feuilles, ou laisser couler la matière donne au final des résultats intéressants. Cet exercice amusant n’a l’air de rien mais rapidement tout le monde comprend son importance, dérouter son esprit pour créer de nouvelles choses, d’ailleurs je vous propose de demander l’avis à la dernière classe.

J’apprends ensuite aux élèves une autre technique, celle du collage, c’est un autre moyen pour trouver de nouveaux volumes et apprendre à construire la silhouette. La journée se termine, le planning du lendemain est organisé, les élèves sont ravis et enthousiastes.

tableau realisation book

 

2ème jour : Créer sa collection

Le 2ème jour démarre, nous commençons par le même exercice que la veille, dégourdir nos mains par nos signatures sur une dizaine de feuilles A4. L’objectif à atteindre pour la matinée est de dessiner au propre 10 silhouettes féminines, je les autorise, pour ceux qui le souhaitent, à réaliser de l’homme et de l’enfant en plus de la femme.

Les élèves s’appliquent à dessiner au final 10 figurines, il ne faut pas hésiter lorsque l’on n’est pas satisfait du résultat à recommencer car recommencer = s’améliorer. 10 silhouettes qui deviendront au fil du temps la vôtre, votre figurine évoluera à force de pratique, vous la perfectionnerez et vous la personnaliserez. C’est un métier où il faut être différent et cette différence sera votre force, donc soyez tous différents et réalisez votre silhouette.

L’après-midi démarre nous allons habiller nos figurines, depuis hier nous travaillons sur des silhouettes nues car nous avons appris à dessiner le corps humain. Les élèves habillent proprement leurs gabarits en s’inspirant des idées trouvées par le biais des tâches et des collages du premier jour.

dessin atelier croquis mode

 

Représenter les matières :

Une fois les vêtements dessinés, je leur explique comment placer les couleurs, la même couleur doit être placée 2 à 3 fois sur la collection de 10 looks, comme les tissus.

Ensuite, le travail va consister à colorer avec tous les médiums les 10 silhouettes tout en représentant au mieux les matières sélectionnées au moment de l’habillage des looks. Le travail effectué hier sur les silhouettes avec tous les médiums nous permettra de nous entraîner aux finitions avant la mise au propre de la collection.

Les 10 looks habillés sont validés, nous essayons de conserver une cohérence vis-à-vis d’une collection ; les élèves commencent la mise en couleurs. Ils sont excités de savoir qu’ils repartiront avec une mini collection, c’est très important de repartir après ces 2 jours avec un travail abouti.

La mise en couleurs s’effectue avec des ratés, et bien, ce n’est pas grave, c’est même plutôt normal donc on refait une silhouette pour rester sur 10 looks et on s’améliore.

Une fois les 10 looks colorés, nous attendons le séchage en nous entraînant sur les silhouettes colorées de la veille, puis nous peaufinerons à l’aide d’un stylo et d’un crayon noirs très fins tous les croquis. C’est un travail de patience et c’est indispensable pour donner vie aux figurines.

croquis figurines mode

 

Conclusion :

Le travail se termine, l’atelier passe très vite tant il y a de choses à comprendre et à apprendre. Nous regardons les travaux de tous les élèves, c’est indispensable de voir ce que font les autres et ainsi découvrir son niveau et évoluer. On peut voir des croquis de mode différents avec déjà, souvent une identité. On découvre par exemple, une technique chez un autre élève pour représenter une matière, et on prend l’idée.

C’est aussi ça les ateliers, découvrir ce que font les autres et apprendre comment ils le font, c’est très enrichissant. Il faut toujours garder l’envie et la passion d’apprendre ce merveilleux métier et l’étape du « croquis de mode » est indispensable pour présenter au mieux votre futur travail de mode, vos envies de mode, votre mode.

Si cet atelier vous intéresse, le prochain aura lieu les 2 et 3 avril prochains.

Au plaisir de vous y retrouver.

David Vincent Camuglio

www.davidvincentcamuglio.com

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 11 Déc 2014

    10 commentaires :

    1. MANDIN Aurélie

      cet atelier m’intéresse, hâte de pouvoir m’y inscrire et d’y participer

    2. Albert

      Cet atelier m’intéresse.Merci

      • L'équipe de l'école

        Bonjour,

        Vous pouvez vous inscrire à cet atelier via votre Espace Elève rubrique « Mon profil/Agenda ». Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter notre service pédagogique.

        A bientôt !

        L’équipe de Lignes et Formations

    3. Durande Lucette

      Bonjour je suis intéressée par cet atelier merci de m indiquer les démarches d inscription
      Cordialement Lucette

      • L'équipe de l'école

        Bonjour Lucette,

        Vous pouvez vous inscrire à cet atelier via votre Espace Elève rubrique « Mon profil/Agenda ». Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, vous pouvez contacter l’école par téléphone ou par mail.

        A bientôt !

        L’équipe de Lignes et Formations

    4. NERO

      HELLO !!!!!!

      Cela me plait beaucoup car dans mon projet il y a une touche de couture même en tant que graphiste

      C’est trop bien expliqué tout cela je souhaite participer à l’un de ses ateliers.

      Bonne continuation à vous et chapeau au professeur pour l’élaboration du projet et la technique des cours.
      Même en lisant on est emporté par ces cours.

    5. Muhimpundu Eddyne

      C’est très intéressant surtout pour moi qui vient de commencer la formation de styliste créateur de mode je n’arrive pas à faire de beaux dessins j’ai bcq de difficulté pour réaliser un croqui j’espère que ce là pourra m’aider à y arriver , si possible je souhaiterai avoir plus de renseignements moi qui vient de la Belgique je connais pas paris. Merci

      • L'équipe de l'école

        Bonjour,

        Si vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers de la section mode ou obtenir les conseils de nos professeurs, n’hésitez pas à contacter l’école par téléphone ou par mail via la boîte de messagerie de votre Espace Elève.
        Vous pouvez vous inscrire directement en ligne via la rubrique « Mon profil/Agenda ».

        A bientôt !

        L’équipe de Lignes et Formations

    6. n diaye

      Bonjour
      cette atelier m intéresse j aimerais m inscrire étant donné que j’ai commencé ma formation de styliste modéliste je voudrais me perfectionner et connaître le monde du styliste

      • L'équipe de l'école

        Bonjour,

        Le prochain atelier Croquis de mode aura lieu les 2 et 3 avril prochains. Vous pourrez prochainement vous y inscrire sur votre Espace Elève (http://lignes.espace-eleves.com/) dans la rubrique « Mon profil/Agenda ».

        Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

        A très bientôt,

        L’équipe de Lignes et Formations

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.