Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

L'aquarelle - conseils et inspirations - Parole de proBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro L’aquarelle – conseils et inspirations

L’aquarelle est une technique fréquemment utilisée en illustration, illustration jeunesse, en arts plastiques ainsi que dans la pratique du croquis et du dessin.

Elle a toujours été là mais elle connaît actuellement un grand regain d’intérêt, elle est même utilisée plus librement qu’auparavant.

Pratique et accessible, peu onéreuse elle a l’avantage de pouvoir vous suivre partout quand elle est sous forme de boîte avec des godets. Vous pouvez l’emmener en vacances sans emporter tout votre matériel et elle suffira à croquer de nombreux sujets pendant les mois estivaux. Personnellement je ne voyage jamais sans. L’aquarelle c’est aussi un peu la récréation de l’illustrateur.

Bien que réputée difficile, c’est une technique abordable pour le débutant, si on la pratique souvent, cela devient très gratifiant. Elle est beaucoup plus facile à utiliser que le feutre ou le crayon de couleurs, contrairement aux idées reçues.

Les pinceaux

Pour accompagner votre boite, vous pouvez utiliser des pinceaux réservoir à eau très pratique qui vous permettent d’éviter de remplir un pot d’eau pour faire un croquis rapide.

Voir un exemple ici, chez notre partenaire Le Géant des Beaux-Arts : https://www.geant-beaux-arts.fr/pinceau-a-reservoir-pentel.html

Vous devez aussi travailler avec des pinceaux plus professionnels pour les rendus d’illustrations, des pinceaux destinés à l’aquarelle et au lavis. Ceux en poils naturels sont plus chers, sachant que la « rolls » du pinceau est le Kolinski en poils de martre.

Il existe de bons compromis avec des pinceaux semi synthétiques et semi naturels, qui sont beaucoup moins onéreux. Les pinceaux aquarelle Petit gris sont fréquemment utilisés.

Conseils sur les boîtes d’aquarelle

Personnellement j’aime beaucoup travailler avec les boîtes d’aquarelle Sennelier, Winsor et Newton, et Lefranc.

Pour débuter, le modèle basique d’aquarelle fine peut suffire.

Pour des illustrations professionnelles il sera important de choisir par la suite des aquarelles extra-fines.

L’aquarelle en tube est plus complexe et moins pratique à utiliser, elle est utile plutôt si vous faites de plus grands formats.

Le papier à utiliser 

Le choix du papier va beaucoup jouer sur le type de rendu que vous allez obtenir. En général on travaille sur du papier épais spécial aquarelle 300 gr à grain plus ou moins épais en fonction des matières que l’on souhaite avoir.

Il faut souvent se rendre directement en boutique de matériel beaux-arts pour voir les papiers en vrai. Une fois que vous savez quel papier vous convient le mieux (faites différents tests en achetant des feuilles à l’unité par exemple), vous pouvez les commander sur internet.

Il existe différents types de papiers, vous pouvez faire des recherches sur internet à propos des papiers suivants : papier pressé à froid, papier pressé à chaud et papier torchon. Nous en parlons aussi dans notre cours d’Illustration jeunesse à propos des supports.

Astuces/conseils

Qualité du papier : il n’est pas nécessaire d’acheter des papiers chers, faits mains, de grande qualité réalisés pour l’aquarelle quand vous êtes en phase d’apprentissage ou pour des illustrations basiques. Vous pouvez avoir de bons papiers fabriqués industriellement. Personnellement j’utilise souvent le papier Canson spécial aquarelle 300 gr à grain fin qui existe en bloc à spirale (très pratique pour arracher les pages sans abîmer le bord).  C’est un papier pressé à froid, plutôt facile à utiliser et peu cher.

Tendre son papier : J’utilise aussi du papier Fabriano  ou du papier Arches pour l’aquarelle que je tends sur des planches de bois pour qu’il ne gondole pas quand je travaille dessus avec l’eau. Tendre le papier vous permet aussi de pouvoir utiliser des papiers un peu moins épais (donc moins chers). Vous trouverez de nombreux tutoriels sur comment tendre le papier sur internet et dans notre cours d’illustration jeunesse : Illustration jeunesse : du projet à la réalisation, page 27-28 Leçon 3.

Références

Illustrateurs et artistes utilisant l’aquarelle

Diaporama

Cliquez sur les images pour les agrandir

© Jean Claverie

© Jean Claverie

© Valérie Belmokhtar

© Valérie Belmokhtar

© Valérie Belmokhtar

© Valérie Belmokhtar

© François Placé - Le royaume perdu

© François Placé – Le royaume perdu

Hélène Birch Couverture du livre Aquarelle - Édition pyramide

© Hélène Birch Couverture du livre Aquarelle – Édition pyramide

© Gilles Bachelet - Le Chevalier de ventre à terre

© Gilles Bachelet – Le Chevalier de ventre à terre

© Marceline Truong - Combattant viêt-minh de Diên Biên Phu

© Marceline Truong – Combattant viêt-minh de Diên Biên Phu

 

Livre sur l’aquarelle :

Un coup de cœur pour ce livre en particulier que je trouve très inspirant et que je présente lors de mes ateliers au Lab : « Aquarelle,  etc. » Helène Birch aux éditions Pyramid.

Les ateliers à venir

Si cette technique vous intéresse, sachez que je l’aborde largement lors de deux ateliers que j’anime au Lab : « Dessin d’observation et d’imagination » et l’atelier « Développez sa créativité et chercher son style ».

Ces ateliers seront programmés entre Septembre et Décembre aussi par la suite, surveillez l’agenda sur votre espace élève si vous avez envie de vous inscrire !

 

 

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 19 Juil 2017

    1 Commentaire :

    1. Cécile Wales

      Merci pour ce joli article. Jean Claverie reste mon illustrateur préféré, avec sa mise en couleurs tout en douceur…

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.