Toute l’actu Déco, Photo, Graphisme, Dessin et Mode par Lignes & Formations,
l’école à distance des métiers créatifs

Accueil  |  Qui sommes-nous ?  |  Contact

21 conseils pour le croquisBlog Lignes et Formations
Accueil Parole de pro 21 conseils pour le croquis

Voici, selon moi, quelques pistes qui pourraient vous aider dans l’apprentissage du dessin, et en particulier du croquis. Allez, c’est parti pour 3 semaines, avec un conseil par jour !

1- Ne pas utiliser la gomme

Gommer, c’est changer d’outil, donc cela « casse » le flux de création manuel dans lequel vous êtes. Il est préférable de travailler par une superposition de traits continue. La correction se fait en appuyant de plus en plus sur les traits corrects, au détriment de ceux qui deviennent inutiles.

apprendre dessin croquis

2- La quantité plus que la qualité

Plutôt que de passer deux heures sur un seul croquis, il est préférable d’en faire plusieurs (de 10/15 minutes max par exemple), vous aurez moins de pression, et vous apprendrez plus.

3- Ne pas confondre illustration et croquis

La première finalité du croquis est d’apprendre en dessinant. C’est-à-dire qu’il y a une différence avec la production d’une illustration qui doit être réussie. Le croquis, c’est la « cour de récré » du dessinateur. Profitez-en pour prendre des risques, faire des tests, vous amuser.

4- Éviter le feutre de couleur

Utiliser les feutres standards de couleur n’est pas conseillé dans le croquis : on obtient vite des croquis où toutes les couleurs sont trop saturées. Si vous désirez apporter des couleurs, travaillez plutôt avec l’aquarelle.

5- Utiliser des outils « rapides »

Le croquis se dessine avec une certaine urgence, il est donc important que vos outils glissent assez rapidement sur la feuille. En particulier si votre papier a du grain, il est vraiment préférable de choisir des crayons gras (au moins 2B), des feutres, du stylobille, plutôt que des crayons durs (2H), des pastels secs, etc., qui offriraient plus de résistance au mouvement.

6- Varier les formats et les supports

L’habitude est l’ennemie du croquis, changez souvent de type de papier et de format.

7- Profiter de toutes les opportunités

N’attendez pas d’avoir beaucoup de temps devant vous pour dessiner. Vous pouvez dessiner en téléphonant, en regardant d’un œil votre série favorite, dans les transports. Tous ces « petits » instants mis bout à bout finissent par remplir un carnet.

8- Éviter la pression

Soyez doux avec vos objectifs. Si dessiner avec une ressemblance « photographique » ou vous lancer dans le dessin d’architecture complexe vous semble hors de portée pour aujourd’hui, préférez des sujets qui vous semblent plus accessibles immédiatement.

9- Éviter la facilité

Dessiner un ovale à la place du visage, remplacer les mains par des moufles, ne pas dessiner une voiture car c’est compliqué, ne dessiner toujours que des paysages plutôt que des habitations pour éviter de se confronter aux lois de la perspective…

Tout cela ne fait à chaque fois que reculer une difficulté pour s’y confronter plus tard. (Le pire étant de n’être confronté à cette difficulté qu’à la suite d’une demande d’un client qui vous demandera un personnage qui pose ses mains sur une voiture dans un décor urbain !).

Dans votre planning de progression, ménagez un temps pour ce que vous n’aimez pas dessiner. Sinon vous deviendrez un dessinateur ou une dessinatrice « mono-tâche ».

10- Chercher les volumes sous-jacents

C’est vrai : ce sont des détails réussis qui peuvent faire la différence dans un croquis, mais prenez toujours le temps de chercher les volumes de base.

apprendre dessin croquis

11- Placer rapidement des ombres

Il est préférable d’éviter une approche « je fais les contours et après je pose les ombres », car ainsi on peut vite arriver à un résultat qui évoque le coloriage.

Essayez de dessiner simultanément les ombres et les contours. Ne cherchez pas les contours à tout prix : parfois on ne voit qu’une masse d’ombre à certains endroits de nos modèles, alors n’inventez pas ce que vous ne voyez pas.

apprendre dessin croquis

12- Copier

Il est facile de trouver en bibliothèque et sur le net des croquis de grands artistes, n’hésitez pas à en copier quelques uns afin de comprendre « de l’intérieur » comment ils dessinent. Et ne copiez pas que les artistes que vous aimez spontanément, soyez curieux, explorer différentes sensibilités picturales.

13- Décalquer des photos

Choisissez des photos de personnages, puis décalquez au crayon 2H les contours, des visages, des vêtements etc. Puis posez votre calque sur une feuille de papier blanc et regardez tout ce qui ne va pas. En effet, sur une photo la différence entre l’épaisseur de deux jambes, par exemple, ne va pas choquer, mais en dessin cette différence va « sauter aux yeux ».

Corrigez tout ce qui ne vous semble pas juste ou pas clair. Pensez à retourner la feuille qui est donc transparente pour voir, dans la symétrie, d’autres défauts. Cet exercice vous montre qu’on ne peut pas utiliser une photo telle quelle sans la corriger.

14- Être régulier

De même que dans d’autres pratiques artistiques, le dessin va nettement progresser si vous restez dans un rythme régulier (même faible) d’investissement en temps. Travailler 4 jours de suite et ne plus toucher à ses crayons pendant 4 semaines vous fera moins progresser que plusieurs heures (ou demi-heures) chaque semaine.

15- Ne jetez rien

Bien sûr il va toujours y avoir du déchet dans l’exercice du croquis. Mais avant de suivre votre impulsion première et de jeter ce qui ne vous plaît pas, choisissez plutôt de classer vos dessins par date (le mois et l’année suffisent). Cela pourra toujours vous permettre de mesurer vos progrès plus tard.

16- Ne croyez pas que vous êtes objectif sur votre travail

Il est souvent indispensable d’attendre un peu avant de pouvoir juger correctement son propre travail, d’où ma remarque précédente. Méfiez-vous de votre autocritique (positive ou négative) aussitôt votre dessin terminé.

17- Sachez recommencer

Comme dans le ski de fond où l’on suit un chemin tout tracé, parfois, on a beau recommencer, on n’arrive pas à sortir de rails prédéfinis. On gomme, et on refait la même chose.

Alors, il faut parfois changer de feuille ou changer d’angle de vue. Mais c’est le moment de faire un nouveau croquis, et tant pis pour celui qui est (et restera) inachevé.

image04

18- Dessiner à l’envers

Non, il ne s’agit pas de dessiner en faisant le poirier, mais de recopier un modèle (une photo ou un dessin) en le mettant à l’envers. C’est l’une des fameuses expériences proposées par Betty Edwards dans ses livres (« Dessiner avec le cerveau droit » et « Dessin, Vision et Créativité ») pour mettre en évidence la façon dont notre cerveau fonctionne. Enfin, nos deux cerveaux…

19- Méditer le conseil de Yoda

« Beaucoup encore il te reste à apprendre. »
On ne devient pas Chevalier Jedi du jour au lendemain. En dessin, c’est pareil, il vous faut accepter que la progression se fera essentiellement par paliers. Du coup, on a parfois le sentiment de stagner, jusqu’à ce que quelque chose se débloque, qu’un déclic se produise qui nous amène à l’étape suivante. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on ne redescend jamais un palier une fois gravi.

20- A propos de Déclic Dessin

Vous pouvez retrouver beaucoup d’autres conseils et méthodologie sur l’apprentissage du dessin dans la formation de l’école qui porte le nom de Déclic Dessin, avec nos tutoriaux et des corrections personnalisées.

apprendre dessin croquis

21- Et en 21 jours on en fait des choses !

Retrouvez aussi une méthode pour comprendre les bases du dessin, les erreurs à éviter (ce que peut de manuels montrent) dans le livre de Jean-Paul Aussel : 21 JOURS POUR APPRENDRE A DESSINER.

Voilà, j’espère que ces conseils vont vous aider à progresser régulièrement. N’oubliez pas non plus qu’il est important que vous passiez du temps à voir des expositions de dessins, de croquis, vos yeux ont besoin de cette nourriture, comme vos poumons de l’oxygène.

apprendre dessin croquis

Jean-Paul Aussel

Cet article vous intéresse, partagez-le !
    Publié par : le 05 Sep 2016

    7 commentaires :

    1. Macors

      Lignes et formations
      Apprendre à dessiner
      Vous remerciant d’envoyer la documentation/cours
      Macors Martine

    2. Carine

      et voilà tous ces conseils sont très intéressants j’en connaissais pas mal ;-), je garde depuis longtemps en tête n°16 , n°17…mais je ne connaissais pas le livre de Betty Edwards . Merci pour cet article .Carine élève en design textile .

    3. Roméo Kerloch

      Merci pour ces conseils bien pratique. J’en témoigne l’efficacité.

    4. Marijelle

      J’ai arrêté de dessiner quand javais 16 ou 17 ans… Et à 47 j’ai repris le dessin avec les cours de Jean Paul Aussel. Meme que ce n’est pas ( encore) parfait, c’est très euphorique de voir son propre progrès avec les cours de dessin de Jean Paul. Expliqué de manière très logique et simple, les exercices sont très instructives. Et pour ma formation Coach deco c’est parfaitement adapté de comprendre les bases du dessin. Merci Jean Paul Aussel

    5. jean-paul Aussel

      Merci Marijelle, je ne sais pas si vous parlez des cours dans Déclic, ou dans 21 jours pour apprendre à dessiner, mais c’est vraiment mon but d’arriver à remotiver les élèves qui avaient perdu contact avec le dessin. Et ce genre de commentaire fait chaud au cœur ; )

      J’ai fait ici une liste de l’ensemble des articles du blog où j’aborde des questions relatives au dessin, vous y trouverez peut-être certains post que vous n’avez pas encore lus :

      http://prof-ill.com/cours-de-dessin.html

      Bons dessins donc

      JPaul

    6. nassima

      bonjour M jean paul Aussel
      Je ne sais pas dessiner et je me suis inscrite en formation coach en decoration Quesque me conseillez- vous …?? merci

    7. Jean-Paul AUSSEL

      Bonjour Nassima, prenez un rendez-vous téléphonique ou envoyez-moi une question au professeur avec l’espace élève.

      Bien cordialement.

    Envoyer un commentaire :


    Nom :
    Mail :
    Commentaire :



    Suivez-nous :

    Par mail :
     
    Sur les réseaux sociaux :
     

    Commentaires récents :

    Membre de la CHANED, Chambre Syndicale Nationale de l'Enseignement privé à Distance.